sportsregions

Prévention des Violences dans le Sport.


Publiée le par Cdta47

Prévention des Violences dans le Sport.

L’actualité nous prouve encore chaque jour que la lutte contre toutes les formes de violence est de la responsabilité de tous. Afin de protéger nos pratiquants, nous devons mettre en application les bonnes pratiques et avoir les bons réflexes. C’est en proposant un environnement sain, que le club pourra être un lieu d’épanouissement et de libération de la parole si nécessaire.

Pour vous accompagner dans cette tâche, vous trouverez un mémo sur les bonnes pratiques et les bons réflexes à avoir en cliquant sur le lien « Mémo prévention violence » ci-dessous.

Nous vous invitons également à lire ou relire la Charte éthique et déontologique qui rappelle les comportements attendus de chacun. La bienveillance et le respect constituent bien évidemment la base de ceux-ci.

 

Nous vous rappelons que la cellule prévention-protection de la FFTA est à l’écoute des victimes et peut aussi vous apporter des conseils :

prevention-protection@ffta.fr
Tél. : 01.58.03.58.69 / What's App : 07.50.55.46.04

 

Le fascicule « Bien vivre le tir à l’arc dans mon club », envoyé par voie postale à chaque archer mineur nouvellement licencié, peut être un outil mobilisable pour faire de la prévention, passer des messages et rappeler des principes de bonne conduite. Vous trouverez sa version dématérialisée ci-dessous et plus d’informations sur le plan prévention violences de la FFTA en vous connectant sur www.ffta.fr/prevention-violences. Un lien vers le kit de prévention du Ministère chargé des sports y figure. 

 

Bien vivre le tir à l'arc dans mon club

­

 

Ce fascicule a pour objectif de sensibiliser les jeunes pratiquants aux valeurs de respect, courtoisie, fairplay, tolérance, solidarité… de manière à les encourager à bien se comporter. Il doit également leur permettre d’identifier des comportements « anormaux » qu’ils pourraient subir ou constater. Ils y trouveront des informations utiles leur permettant de les signaler et de trouver un soutien en cas de besoin.

 

 

Ce fascicule pourra être utilisé par les dirigeants et les entraîneurs comme support d’échanges avec les jeunes lors d’entraînements, stages…

 

Partager sur

Envie de participer ?